Actualités

• • • Journal de bord | Presse

Journal de bord

Septembre 2018

Retour sur Brest

Très beau temps pour ce retour, Mary et Olivier partent le samedi matin et font escale à Audierne le samedi soir, accueillis par Jean-Claude et Marie-Rose. Rentrée sympa dans Audierne, ce n’est pas très large.
Le lendemain, Mary se baigne avant le Raz de Sein que nous passons facilement. Le vent s’établit 10-15n l’après-midi, ce qui nous permet de faire une belle arrivée sur Brest.

Août 2018

Qualification validée !

Après préparation du bateau et quelques sorties de prise en main, Olivier part le 15 août par temps gris. Vent d’ouest forcissant. 2 jours de navigation au près pour virer un point à 250 milles à l’ouest de la pointe St Matthieu. Vent force 5 à 6 pendant 190 milles. Le retour est plus agréable avec un grand bord de portant qui m’amènera sous la chaussée de Sein, puis Penmarch, Gtoix et Belle Ile. Après un autre bord au large de BelleIle, arrivée le 20 août à Lorient.
Le bateau est très stable au portant et va vite. C’est sympa.
Mary et Eric sont à Lorient pour l’accostage.

Août 2018

Ambiance Route du Rhum à Lorient

Les voiliers se préparent à La Base. Ulimes, Imoca, Class 40 : il y a du monde !

Août 2018

Aménagement du POGO 12.50 nouveau nom : ZEF 2

Le voilier est en bon état, équipé d’un mât carbone et d’un bout dehors amovible en carbone également. En juillet, nous avons pu consulter des entreprises pour les travaux que nous souhaitons effectuer. TEEM et Rom Arrangé installent rapidement l’informatique et l’iridium. Nous armons le bateau en hauturier afin de permettre à Olivier d’effectuer sa qualification.
Christian Bouroullec (POGO Structures) nous donne les infos nécessaires pour effectuer les modifications souhaitées. Le vérin de quille est contrôlé.
A son retour, le voilier est amené directement à La Base à Lorient ou l’électronique sera complété, avec installation d’un hydrogénérateur, d’un dessalinisateur et du radar.
Sylvain Bretagne (SKX Yachting) vient passer une semaine pour installer notamment les cadènes de bastaque que nous ajoutons, démâter, vérifier le gréement, mâter…

Juin 2018

Recherche d'un voilier

Après le debriefing avec mon assureur Pantaenius, puis une semaine de récupération, Mary et moi décidons de chercher un voilier d’occasion qui nous permettrait d’être au départ de la course. La proposition de Fora Marine de nous construire un nouveau RM a été abandonnée, n’ayant pas d’engagement fiable sur une date de livraison.
Nous visiterons un J122 à Mandelieu, un XP44 au Lavandou, un POGO 12.50 à Barcelone.
C’est finalement après avoir contacté Gilles Abraham que nous avions rencontrés en 2015 que nous visiterons le POGO 12.50 « MAGIC » de Loïc Wessely à Brest. Le 3 juillet nous nous concluons l’acquisition, mais n’en prendrons possession que fin juillet après les formalités de rachat.

25 Mai 2018

Avarie puis naufrage de ZEF au large des Baléares

Naufrage pendant la qualification.
Conditions de vent faible pendant les 5 premiers jours avant de toucher du vent d’est fort au sud d’Ibiza. Dauphins et baleines pendant les premiers jours. Mon avarie de quille est survenue le 25 mai alors que j’avais effectué les bords de près demandés par plus de force 5.
Le cisaillement des vis qui tenaient la tête du vérin de quille a libéré la quille. La quille en pivotant sur son axe a alors créé une voie d’eau importante, entrainant le naufrage du bateau.
J’ai été recueilli très vite par le tanker British Altus, puis ramené à terre à Majorque par le bateau de secours espagnol Illes Pitiuses.
Interview d'Olivier 2 jours après le naufrage, réalisée par Violaine et mise en images Charlotte et Rémi :

Mai 2018

Visite de la classe CE2 de l’école GACHON de Golfe-Juan

La classe est venue au complet visiter le bateau, les enfants étaient accompagnés de leur professeur Mme Delettre, de la directrice Mme Surmont, de M. Bonnet, directeur des écoles et de Mme Sacchelli adjointe au maire, déléguée à l’éducation.
La visite s’est effectuée par groupe, les enfants ont découvert comment se passe la vie à bord et l’utilisation d’une voile. Les élèves ont montré les carnets de bord qu’ils vont remplir tout au long de l’année.

Mai 2018

LA CROISIÈRE BLEUE

Régate en équipage de 200 milles – d'Antibes à Calvi
Événement organisé par la S.R. Antibes (Société des Régates d’Antibes Juan les Pins)

Régate en équipage sur 2 étapes entre Antibes et Calvi, avec 24h d’escale en Corse. Sur le premier parcours, Mary, Charlotte, Rémi et Olivier ont pu bien tester le code 0 et le spi A2 qui leur a permis d’arriver à Calvi dans les temps. Sur 117 bateaux au départ, seuls 48 finiront dans les temps et nous sommes 27e en temps réel.
Au retour, nous serons au près toute la traversée et finirons 22e en temps réel sur 81 voiliers classés.

2 Mai 2018

Ultimed à Nice

ZEF à répondu présent à l'organisation pour assister au départ de ces géants des mers en arborant les pavillons fournis par les organisateurs et le pavillon AIC.
Petit temps pour le départ de la première Ultimed de Nice. Nous avons pu suivre le premier bord facilement et avons vu de près ces voiliers géants.

Avril 2018

L’Hermione à Nice

Mary et Olivier n’ont pas manqué le passage de l’Hermione à Nice. Grace à Marine, ils ont pu revisiter l’Hermione qu’ils avaient déjà pu voir à Brest 2 ans auparavant.

Avril 2018

Essai des voiles de petit temps

Les sorties en mer du mois d’avril ont permis de bien prendre en main les voiles de petits temps : code 0 et spi léger. Ces voiles ont été réalisées en début d’année par Quantum à Cogolin, pour compléter la garde robe du bateau, insuffisante jusqu’alors pour permettre de naviguer dans les vents faibles.

Avril 2018

Réunion d’information à Lorient

La Direction de Course nous a invité à une réunion d’information qui a eu lieu à la Cité de la voile à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe d’OC Sport France, ainsi qu’une partie des autres concurrents. La réunion a porté sur l’organisation à Saint-Malo et l’arrivée à Pointe-à-Pitre.
Olivier en a profité pour visiter la Cité de la voile, ainsi que la Base qui accueille de les voiliers de compétition, mais aussi la flotte des Pen Duick.

Mars 2018

AU LARGE DE SAINT-TROPEZ - Abandon le dimanche matin

Régate en solitaire de 900 milles – tour de la Corse et de la Sardaigne avec un départ et une arrivée à Saint-Tropez
Événement organisé par la SNST (Société Nautique de Saint-Tropez)

La première nuit est éprouvante, le vent portant plus fort qu’annoncé et la mer très agitée. Olivier part plusieurs fois au lof sous spi et bataille pour l’affaler et le récupérer. Malgré des avaries : fixation du point d’amure de spi arraché, spi abimé, Olivier compte continuer lorsqu’il réalise le dimanche matin qu’il n’arrive pas à établir la trinquette. Compte tenu des conditions météo annoncées, il préfère abandonner.
Il arrive à Golfe-juan à 0h30 le lundi matin, accueilli par ses proches.
Sur les 5 bateaux ayant pris le départ du parcours de 900 milles un seul finit le parcours en 7 jours et 22 heures : bravo Patitifa, un X 412.

Mars 2018

AU LARGE DE SAINT-TROPEZ - Départ

Régate en solitaire de 900 milles – tour de la Corse et de la Sardaigne avec un départ et une arrivée à Saint-Tropez
Événement organisé par la SNST (Société Nautique de Saint-Tropez)

La semaine avant le départ de la course est très froide et ventée au port de Saint-Tropez, avec un vent d’est de 40 noeuds dans le port pendant 2 jours, suivi par un vent d’ouest de 30 noeuds. Il est impossible de préparer le bateau correctement.
Le matin du départ, Olivier est accompagné de Sylvain, Lilian, Adrien et Marco pour sortir du port et essayer les voiles. Philippe, Serge et Mary sont sur un semi-rigide pour les récupérer et accompagner « Art Immobilier Construction » pour ses premiers milles.
Le parcours retenu fait passer le Cap Corse, puis laisse à tribord l’île de Ponza au sud de Rome et le sud de la Sardaigne avant de revenir sur Saint-Tropez, soit 900 milles environ.

Février 2018

Travaux d’amélioration du bateau

Fin des travaux par SKX : après la reprise des œuvres vives, le profilage de la quille, et la sous marine, le bateau est mis à l’eau et mâté.
L’étai de trinquette est transformé pour mettre un hook Karver afin de pouvoir hisser la trinquette sur emmagasineur.
Dernière grosse modification : le bout dehors renforcé en carbone (toujours par SKX) avec un nouveau système de point d’armure.
Avec l’arrivée de nouvelles voiles d’avant, Olivier est prêt pour la régate « Au large de Saint-Tropez » qui peut lui servir de qualification pour la Route du Rhum.

Janvier 2018

Partenariat avec l'école GACHON

Première rencontre avec la classe de CE2-CM1 de Mme Ingrid Delettre, école GACHON de Golfe-Juan qui est associée au projet. Echange très vivant avec les enfants.

Janvier 2018

Carénage et démâtage

Le voilier est actuellement démâté et à terre pour contrôle du gréement et carénage.

Novembre 2017

Séjour en Bretagne

Repérages au port de Légué et à Saint-Malo comme bases de préparation pour les deux mois avant le départ. Prospection pour louer un semi-rigide et un logement.

Octobre 2017 à Décembre 2017

Sorties locales et entretien du voilier

Optimisation du bateau, contrôles et aménagements complémentaires.
Sergio et Phil sécurisent le circuit électrique.

Octobre 2017

Inscription à la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018

Le nombre de places est limité, il faut s’inscrire vite : dossier accepté !

Septembre 2017

JURIS’CUP

Régate en équipage sur 3 jours – à Marseille
Événement organisé par l’association JURIS'CUP, en collaboration avec le CNTL (Cercle Nautique et Touristique du Lacydon)

Phil et Daniel sont avec moi durant ces 3 jours pendant lesquels Art Immobilier Construction régate avec ses invités. Beaux parcours autour des îles Riou et du Frioul en rade de Marseille.

Août 2017

PALERMO-MONTECARLO

Régate en équipage de 500 milles – de Palerme à Monaco
Événement organisé par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Y.C.M. (Yacht Club de Monaco) et le YCCS (Yacht Club Costa Smeralda)

En famille avec Mary, Charlotte, Gwenn, Éric et Rémi. Longue navigation en mer Tyrrhénienne, puis le long des côtes de Sardaigne et de Corse.

Août 2017

Convoyage de Golfe-Juan à Palerme

Un convoyage durant 500 milles le long de la Corse et de la Sardaigne. Excellent accueil à Palerme par le Circolo Della Vela Sicilia.

Juillet 2017

DUO MAX

Régate en double sur 3 étapes – de Marseille à Roses, puis de Roses à Barcelone, et retour sur Marseille
Événement organisé par le CNTL (Cercle Nautique et Touristique du Lacydon)

Un bon départ du vieux port de Marseille… mais un abandon en Espagne après une blessure de Mary.

Juin 2017

GIRAGLIA ROLEX CUP

Régate en solitaire de 240 milles – entre Saint-Tropez et Gênes
Événement organisé par le YCI (Yacht Club Italiano)

Très belle course, mais cette année peu de vent. Phil et Éric me rejoignent à Gênes.

Juin 2017

100 MILLES DE PORT GRIMAUD

Régate en solitaire de 100 milles – du Golfe de Saint-Tropez vers Porquerolles et Le Lion de Mer
Événement organisé par le YCIPG (Yacht Club International de Port Grimaud)

Course en solitaire de 24h avec le tour du Lion de Mer devant Saint-Raphaël, et le tour de Porquerolles.

Mai 2017

ANTIPOLIS CUP

Régate en équipage – entre Antibes, Saint-Raphaël et Villefranche
Événement organisé par la S.R. Antibes (Société des Régates d’Antibes Juan les Pins)

Régate de 30h en double avec Mary. On se souvient d’un banc de brume impressionnant au niveau de l'Esterel.

Avril 2017

LES TROIS CAPS

Régate en équipage – à Antibes
Événement organisé par la S.R. Antibes (Société des Régates d’Antibes Juan les Pins)

Cette régate en équipage, comme l'Antipolis en mai, permet de se confronter en vitesse avec d'autres voiliers.

Mars 2017

AU LARGE DE SAINT-TROPEZ

Régate en solitaire de 400 milles – tour de la Corse avec un départ et une arrivée à Saint-Tropez
Événement organisé par la SNST (Société Nautique de Saint-Tropez)

Première régate en solitaire sur Art Immobilier Construction et premier long parcours de 400 milles au départ de Saint-Tropez avec le tour de la Corse.
La compétition rassemble les marins les plus expérimentés de la région. Avec peu de vent, je mets 4 jours pour faire 500 milles et termine 6e en temps réel.

Février 2017

GRAND PRIX DU PORT DE CANNES

Régate en équipage – en baie de Cannes
Événement organisé par le CNPC (Club Nautique du Port de Cannes)

L'occasion de retrouver les adversaires habituels de mon précédent voilier (First 31.7) !

Janvier 2017

Formation PS mer et sécurité en mer

Stage de Formation à la survie et Premier Secours en mer à Marseille avec Mary (formation obligatoire pour pouvoir participer aux épreuves océaniques).
Une rencontre avec Lionel PÉAN, Dominique WAVRE et Michèle PARET.

Octobre 2016 à Février 2017

Préparation du voilier et entraînement

Aménagement du bateau et participation aux sorties du CNGJ, Club Nautique de Golfe-Juan dont je fais partie depuis 30 ans.

Août 2016 à Septembre 2016

Convoyage de Brest à Golfe-Juan

Départ fin août avec Mary, Éric et Max. De bonnes conditions pour traverser le Golfe de Gascogne, et le long des côtes espagnoles et portugaises. Changement d’équipiers à Benalmádena près de Malaga pour embarquer Laurence et Phil.

Août 2016

DRHEAM CUP

Régate en équipage de 400 milles – entre La Trinité-sur-mer et Roscoff
Événement organisé par Drheam Promotion et l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large), en partenariat avec la S.N.T (Société Nautique de la Trinité) et le Yacht Club de Cherbourg

Premier test en Bretagne sur une longue distance. Mais un abandon après 24h, un équipier est malade.

Juillet 2016

Tonnerre de Brest

Rassemblement des vieux gréements en rade de Brest la semaine du 14 juillet. Quel événement !

21 Juin 2016

Mise à l’eau

Le bateau touche enfin l’eau au port des Minimes ! Baptisé « Zef » lors d’une belle soirée à La Rochelle.

Avril 2016 à Juin 2016

Construction

Quelques déplacements à La Rochelle pour les dernières mises au point sur le chantier. Nous sommes reçus et hébergés par des cousins de Charente Maritime.

Décembre 2015 à Mars 2016

Aménagements spécifiques

Un choix important : un mât avec pataras, avec une petite potence. Une drisse de spi, une drisse de gennaker mouflée, un étai largable pour la trinquette. Le plan de pont est également modifié pour faciliter le fonctionnement en solitaire. Une réflexion avec l’architecte Éric LEVET du cabinet Marc LOMBARD. L’électronique et le pilote sont du NKE commandés chez TEEM, et l’informatique chez Rom-arrangé. Les voiles sont commandées chez Delta Voile.

Octobre 2015

Commande

Commande d’un RM1270 le 23 octobre 2015 pour une livraison en juin 2016. Un modèle avec une quille relevable (1,30/3,20m), deux safrans et un mât carbone. Le chantier s’engage à modifier la porte de la descente pour répondre aux Règlementations Spéciales Offshores (RSO).

Septembre 2015

Choix du voilier

Un voilier de 40 pieds pour la Route du Rhum et pour d’autres navigations au large. En septembre 2015, Mary et moi avons essayé avec Martin LEPOUTRE un RM1270 et visité le chantier naval Fora Marine.

Printemps 2015

Transatlantique en solitaire

Je me suis décidé après avoir suivi le départ de la Route du Rhum en 2014 et la course de mon ami Éric JAIL (classe « Rhum »).
Une aventure lancée grâce au soutien de la société Art Immobilier Construction, ma famille et mes amis.

Presse

07/07/2018 – La Provence

Marseille : hier, ils étaient quatre skippers pour une Route du Rhum

Marseille : hier, ils étaient quatre skippers pour une Route du Rhum - La Provence
20/04/2018 – Nice-Matin

Les écoliers de Gachon sur la route du Rhum

Les écoliers de Gachon sur la route du Rhum - Nice-Matin
29/11/2017 - CNGJ (Club Nautique de Golfe-Juan)

Olivier, Zef et la route du rhum

Olivier, Zef et la route du rhum - CNGJ
24/11/2017 - RM Yachts

Un RM1270 au départ de la Route du Rhum 2018 !

Un RM1270 au départ de la Route du Rhum 2018 ! - RM Yachts
04/11/2017 - Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018

A un an du 40ème anniversaire !

A un an du 40ème anniversaire ! - Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018
03/11/2017 - Le Télégramme

Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Déjà 30 inscrits !

Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Déjà 30 inscrits ! - Le Télégramme
27/10/2017 - Positive Dreams Production

Interview : préparation à la Route du Rhum 2018

Interview : préparation à la Route du Rhum 2018 - Positive Dreams Production
26/10/2017 - Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018

Les premiers inscrits !

Les premiers inscrits ! - Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018
02/02/2017 - CCI Nice Côte d'Azur Riviera Ports

La route du rhum au départ de Golfe-Juan

La route du rhum au départ de Golfe-Juan - CCI Nice Côte d'Azur Riviera Ports
20/06/2016 – Nice-Matin

Olivier Leroux vogue vers la Route du Rhum

Olivier Leroux vogue vers la Route du Rhum - Nice-Matin